top of page

Géraldine MUHLMANN

Professeure à Paris-Panthéon-Assas Université

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (de la rue d’Ulm, agrégée de philosophie et docteur agrégée de science politique, Géraldine Muhlmann est professeure à l’Université Paris Panthéon Assas depuis 2006, rattachée au CERSA.

Thèmes de recherche 

Philosophie politique

Publications

- Ouvrages

  • L’Imposture du théologico-politique, Paris, Les Belles Lettres, 2022

  • Du journalisme en démocratie, Paris, Payot, 2004, 2e éd. Paris, Klincksieck, 2017 avec préface inédite

  • Une histoire politique du journalisme XIXe-XXe siècle, Paris, PUF, 2004, rééd. Seuil, coll « Points », 2007

  • La Liberté d’expression, avec Elisabeth Zoller et Emmanuel Decaux, Paris, Dalloz, 2016

  • Histoire des idées politiques, édition entièrement refondue, Paris, PUF, 2012

  • Le Journaliste et le Sociologue, présentation de textes sur la presse du sociologue américain Robert E. Park, trad. C. Deniard, Paris, Seuil, 2008

Membre du comité de rédaction de la revue Pouvoirs (éditée au Seuil), où elle a fait paraître, dans le numéro 166 « La Ve République : nouveaux regards » (septembre 2018), un article intitulé « Les nouveaux défis médiatiques », p. 97-113.

Co-fondatrice de la revue annuelle Prismes (éditée par Sens&Tobka puis par les éditions la Tempête), dans laquelle elle a publié :

-          Une contribution à la discussion « La Théorie critique et la question politique » (Prismes n°1, 2018, p. 17-73).

-          « D’un culte du sacré dans la philosophie contemporaine, ou le triomphe très suspect de René Girard (pour la résistance voir du côté de Herbert Marcuse...) (Prismes n°1, 2018, p. 189-243).

-          « Emmanuel Macron et « l’esprit de conquête » » (Prismes 2, 2019, p. 169-185).

-          Recension du livre d’Ivan Sainsaulieu, Petit Bréviaire de la lutte spontanée, éditions du Croquant, 2020 (Prismes 4, 2022, p. 207-2015).

Autres textes récents :

  • « William James et la religion : une histoire américaine ? », dans Penser le droit à partir de l’individu. Mélanges en l’honneur d’Elisabeth Zoller, Paris, Dalloz, 2018, p. 419-435.

  • « Raison et « religion » selon Adorno et Horkheimer », dans Désir d’utopie. Politique et émancipation avec Miguel Abensour, collectif sous la dir. de Manuel Cerverz-Marzal et Nicolas Poirier, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 59-78.

  • Préface à Maruyama Masao, Essais sur l’histoire de la pensée politique du Japon, trad. Jacques Joly, Paris, Les Belles Lettres, 2018, p. 9-17.

Communications, colloques, conférences, séminaires (sélection des plus récents ou significatifs)

Le 28 septembre 2022, Keynote Lecture intitulée « Who’s Afraid of Voluntary Servitude? A Few Abensourian Reflections on Obedience in the 16th Century », donnée au colloque The Politics of Emancipatio :. Utopia, Insurgent Democracy and the Legacy of Miguel Abensour, Université de York (Canada), 28-30 septembre 2022

Le 12 septembre 2022 : invitation de l’Académie des sciences morales et politiques, pour participer aux travaux consacrés à la question : « Nous sauver ? » Titre de l’intervention proposée : « Pourquoi, pour dire des choses importantes pour la politique, utiliser une langue religieuse ? »

Le 26 juin 2021 : intervention au sein du 38e Congrès de la Société française de philosophie, intitulé « La Participation. De l’ontologie aux réseaux sociaux », Paris, 25-26 juin 2021

Enseignements

Dans la L2 de science politique, cours « Médias et Politique » au premier semestre

Dans la L3 de science politique, cours « Théorie politique » au premier semestre

Dans la L1 du collège de droit, deux séances sur John Locke au sein du cours « Fondements du droit » au premier semestre

Dans la L2 de science politique, une séance consacrée à Karl Marx au sein du cours « Les grands classiques de la science politique »

Dans le M1 de science politique ainsi que le M1 de droit public (réunis), cours « Philosophie politique » au deuxième semestre

Dans la L2 de droit et la L2 de science politique correspondant à la « Convention Echange », trois séances en anglais au sein du cours « Philosophy of Law » au deuxième semestre

bottom of page