Géraldine MUHLMANN
Professeure à Paris-Panthéon-Assas Université
Géraldine Muhlmann, professeure des Universités et membre du CERSA, est en poste à l’Université Paris Panthéon Assas depuis 2006 (après avoir été trois ans professeure à l’Université Paris 11, en 2003-2006).
Elle est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégée de philosophie (1994), docteure en science politique (2001), et agrégée de science politique (2003).
Elle est aussi diplômée de Sciences-Po Paris (1995) et de l’école de journalisme de la New York University (Master’s Degree obtenu en1996).
Par ailleurs, elle est depuis septembre 2022 la productrice et présentatrice de l’émission quotidienne « Avec philosophie » sur France Culture.
Ses travaux portent sur :
-
la démocratie contemporaine et notamment la question du journalisme ;
-
la philosophie politique en général, et notamment le resurgissement de la religion sur le devant de la scène philosophique, depuis le début des années 1990, à travers le succès de pensées « théologico-politiques ».
Géraldine Muhlmann a co-fondé en 2017, avec Miguel Abensour, Katia Genel, Anne Kupiec et Gilles Moutot, la revue annuelle Prismes. Théorie critique, dont le premier numéro a paru en 2018 aux éditions Sens&Tonka, et qui depuis 2024 est publiée par Kimé (après trois ans aux éditions de La Tempête). Cette revue reflète un fort intérêt intellectuel pour la démarche de la première génération de l’Ecole de Francfort (Adorno, Horkheimer, Marcuse…).
Publications (dans l’ordre chronologique) :
- Co-direction avec Miguel Abensour du numéro double de la revue Tumultes intitulé L’Ecole de Francfort : la Théorie critique entre philosophie et sociologie, mai 2002.
- Du journalisme en démocratie, Payot, 2004, rééd. Klincksieck, (coll. « Critique de la politique »), 2017, traduit en anglais aux éditions Polity Press en 2010 (sous le titre Journalism For Democracy).
- Une histoire politique du journalisme XIXe-XXe siècle, PUF, 2004, rééd. « Points », Seuil, 2007, traduit en anglais aux éditions Polity Press en 2007 (sous le titre A Political History of Journalism).
- Co-édition avec Anne Kupiec, Martine Leibovici et Etienne Tassin du volume Hannah Arendt. Crises de l’Etat-Nation, Sens&Tonka, 2007.
- Edition française et présentation des écrits sur le journalisme du sociologue américain Robert E. Park, sous le titre : R. E. Park, Le Journaliste et le Sociologue, trad. fr. Cécile Deniard, Seuil, 2008.
- Histoire des Idées politiques, version refondue, PUF, 2012.
- La Liberté d’expression, avec Emmanuel Decaux et Elisabeth Zoller, Dalloz, 2015.
- L’Imposture du théologico-politique, Les Belles Lettres, 2022, en cours de traduction en italien et en anglais (Polity Press).
- Pour les faits, Les Belles Lettres, 2023