Flore CAPELIER

Docteur en droit public, spécialisée sur les questions des droits de l’enfant, membre associé au CERSA (Paris 2) et à l’Institut de Sciences politiques de l’ENS Cachan. Actuellement, Directrice de l’Observatoire national de protection de l’enfance.

 

Thèmes de recherche 

Droit de l’aide et de l’action sociale

Droit de l’enfant et de la famille

Droit de la protection de l’enfance

Libre administration des collectivités territoriales et normativité en protection de l’enfance

 

Ces thèmes de recherche entre dans l’axe 1 de recherche du CERSA sur la transformation de l’Etat et de l’action publique, notamment autour de « la territorialisation du droit et de l’action publique » mais aussi sur l’axe 2 sur les mutations des normativités, notamment sur la thématique « droit, politique et psychisme »

 

Publications 

Ouvrages

  • Responsabilité et protection de l’enfance, Dunod, Paris, 2016.

  • Comprendre la protection de l’enfance. L’enfant en danger face au droit, Dunod, Paris, 2015.

 Articles dans des revues à comité de lecture

  • L’enfant victime à l’épreuve du droit, Dialogue, 2021/2, n°232, p.17 à 47

  •  Etat social et protection de l’enfance, Revue Civitas Europa, 2014, n°33, p.43.

  •  Enjeux et particularités de la contractualisation en protection de l’enfance », Revue Société et jeunesse en difficulté, 2012, n°13.

 Chapitres d’ouvrages

  • « Les usagers de la protection de l’enfance, les paradoxes de la contractualisation », in Usagers, assistance, contrepartie, sous la direction de M. Becquemin, M. Bonici, et J. B. Chebroux, UPEC, éditions PETRA, Paris, 2015.

  • « Une voie d’accès à la citoyenneté, le travail social communautaire » avec G. Malochet, in Usager ou citoyen ? De l’usage des catégories en action sociale et médico-sociale, sous la direction de M. Jaeger, Dunod, Paris, 2011.

  • Notices « la convention internationale des droits de l’enfant » et « l’interdiction des violences éducatives ordinaires » dans l’ouvrage d’Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, Puf, à paraître le 2 février 2022

 Autres publications

  • « L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs », Observatoire national de l’enfance en danger, La documentation française, Paris, 2015.

  •  « De nouveaux droits pour les enfants ? », avec Jean-Pierre Rosenczveig et Dominique Youf, Ministère de la famille, Paris, 2014.

  • « La prévention précoce : entre acquis et controverses » avec Guillaume Malochet, Note du Centre d’analyse stratégique, n°205, décembre 2010.

  •  Actualité juridique sur la protection de l’enfance au sein de l’AJ Famille (Dalloz), depuis mars 2020 et commentaires d’arrêts depuis 2015.

 Publication régulière au sein de la Revue de droit sanitaire et social (Dalloz), voir CV

 

Communications, colloques, conférences, séminaires 

 

Séminaire nomade du Ministère de la Justice, « L’expérience carcérale des mineurs non accompagnés »,  Paris, 18 mai 2021

 

Assises nationales de la protection de l’enfance, « Les apports de la loi du 14 mars 2016 autour du statut de l’enfant, Atelier 4, Nantes, 29 juin 2018

 

Séminaire du Groupement de recherche d’Ile-de-France (GRIF), Laboratoire LISE, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), « Le risque », intervention sur l’analyse juridique du risque en droit de l’aide et de l’action sociales, Paris, 28 mars 2017.

 

Journée d’étude du Centre de Recherche en Histoire Européenne comparée, Université Paris 12 Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, « Le droit de correction de l’antiquité à nos jours », intervention sur l’approche juridique du droit de correction, Créteil, 9 avril 2016.

 

Colloque organisé par l’Institut de victimologie et l’UNESCO, « Du recueil de sa parole aux droits de l’enfant en danger », intervention sur les droits des usagers, Paris, 18 et 19 mars 2015.

 

Enseignements passés  :

Droit de la responsabilité des établissements sociaux et médico-sociaux

Introduction au droit public

Droit de l’enfant et protection de l’enfance