top of page

jeu. 27 avr.

|

Séminaire Zoom

Framing Nature in Law and Economics : New European Pathways

Framing Nature in Law and Economics : New European Pathways
Framing Nature in Law and Economics : New European Pathways

Heure et lieu

27 avr. 2023, 17:00 – 19:30

Séminaire Zoom

À propos de l'événement

Le séminaire "Framing Nature in Law and Economics : New European Pathways", co-organisé sous la direction du Professeur Sacha Bourgeois-Gironde par le CEDRE de l’Université Saint-Louis Bruxelles, les laboratoires CRED et CERSA de Paris 2 Panthéon-Assas, le centre de recherche Prospero et l'équipe ECN de l’Institut Jean Nicod de l’École normale supérieure d'Ulm organise sa prochaine séance le jeudi 27 avril à 17h, intitulée "Rights of Nature and the Ontological Turn".   Gauthier Dierickx mobilisera dans le cadre des Droits de la nature le tournant ontologique (Latour, Descola, Viveiros de Castro, Stengers), qui définit le clivage nature/culture comme produit contingent de la "modernité occidentale", soulignant l'idée que d'autres ontologies et d'autres mondes sont possibles.   L'objectif du séminaire est de montrer comment une approche ontologique peut nous aider à comprendre les implications politiques et/ou écologiques de certains exemples de Droits de la nature. En effet, ces Droits de la nature tentent parfois de résoudre des "conflits ontologiques" (Blaser) entre les peuples autochtones et les États.

Il s'agira également de voir comment cette approche est utile pour saisir l'intérêt des droits de la nature dans un cadre européen, à travers l'expérience du Parlement de Loire. De manière générale, M. Dierickx examinera le régime ontologique spécifique du droit, ainsi que le rôle qu'il peut jouer dans l'avènement d'un "nouveau régime climatique" (Latour).

Le séminaire se tiendra par Zoom le jeudi 27 avril à         partir de 17h, le lien d’accès est le suivant : https://u-paris2-fr.zoom.us/s/95520090628?pwd=NlZ5QWVYS1QyK2pkdXgweGNCSXNyZz09#success

Partager cet événement

bottom of page