top of page

jeu. 07 déc.

|

Université Paris Panthéon Assas

Faces in the Crowd: Facial Recognition Technologies and Monitoring Crowds at Public Events

Faces in the Crowd: Facial Recognition Technologies and Monitoring Crowds at Public Events
Faces in the Crowd: Facial Recognition Technologies and Monitoring Crowds at Public Events

Heure et lieu

07 déc. 2023, 09:30 – 08 déc. 2023, 18:00

Université Paris Panthéon Assas, 12 Pl. du Panthéon, 75005 Paris, France

À propos de l'événement

A quelques mois de l’ouverture à Paris des Jeux Olympiques 2024, ce colloque propose d’explorer la problématique de la surveillance des masses lors d’événements publics. Cette question est d’autant plus importante que si les grands événements sportifs ou artistiques offrent des opportunités pour les politiques publiques et les entreprises privées d’expérimenter des technologies de surveillance des visages de manière ponctuelle sur des larges groupes d’individus, il ne faudrait cependant pas mésestimer les enjeux non seulement de cette technologie en tant que telle mais également du sens à donner à ces expérimentations.

Ainsi, un rapport sénatorial du 10 mai 2022 intitulé : “La reconnaissance biométrique dans l’espace public : 30 propositions pour écarter le risque d’une société de surveillance” préconise d’autoriser des expérimentations de la reconnaissance faciale dans l’espace public. Il insiste cependant sur le fait que “le débat est crucial. En effet, au-delà des aspects techniques du débat, des choix politiques doivent être faits afin de façonner ce à quoi ressemblera notre société demain : face à la puissance de cette technologie, comment concilier la protection des droits et libertés fondamentaux avec les questions de sécurité, les considérations économiques et la compétitivité technologique ?”.

Ce colloque entend justement apporter un certain nombre de pistes de réflexion, voire de réponses à cette question en abordant les enjeux, éthiques, juridiques, politiques et technologiques soulevés par la surveillance des masses dans l’espace public lors d’événements.

Organisé par l'équipe Law and Humanities. Université Panthéon-Assas/CERSA

Programme

Partager cet événement

bottom of page