Alexandre MARAIS
Doctorant en science politique

Doctorant en science politique au laboratoire du CERSA – Université Paris-Panthéon-Assas, je mène une thèse consacrée au rôle des rapporteurs parlementaires de l’Assemblée nationale. Ma recherche associe une ethnographie (observations directes, entretiens, participation en tant qu’observateur qualifié) et une analyse quantitative (prosopographie, statistiques descriptives).
J’ai suivi de l’intérieur les débats sur la fin de vie (2024) et sur les dérives sectaires (2023), deux terrains qui nourrissent une réflexion sur le pouvoir, les rôles et les styles de représentation incarnés par les rapporteurs dans la fabrique de la loi.
Intérêts académiques :
-Études législatives
-Ethnographie parlementaire
-Sociologie des rôles et des élites
-Légistique et processus législatif
-Réflexion comparée sur l’Assemblée athénienne de l'époque classique
Depuis 2025, je suis également Président de l’Association des Doctorants et Docteurs d’Assas (ADDA), où je contribue à renforcer le développement académique et professionnel des jeunes chercheurs.
Mes premiers travaux à comité de lecture sont en cours de publication. Vous pouvez retrouver mon article portant sur les enjeux de l’ethnographie parlementaire dans la Revue d’étude et de culture parlementaire (2025): https://publications-prairial.fr/recp/index.php?id=272


