Christophe TRAISNEL
Professeur de science politique à l’Université de Moncton
Christophe Traisnel est Professeur titulaire de science politique à l’Université de Moncton. Président du réseau international des Chaire Senghor de la Francophonie et directeur adjoint de l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, il est diplômé des universités de Montréal (Ph. D Science Politique), Paris II (D. Science politique) et Lille II (M. Droit public et M. Science Politique). Il poursuit ses recherches sur l’immigration, la reconnaissance des minorités, les francophonies canadiennes et la francophonie internationale. Il est l’auteur des ouvrages Le français en partage, Timée éditions et Francophonie, francophonisme : groupe d’aspiration et formes d’engagement. Il vient récemment de publier, avec Marielle Payaud un ouvrage collectif : La francophonie institutionnelle : 50 ans, aux éditions l’Harmattan. Ces dernières années, il a également dirigé plusieurs équipes de recherche sur l’immigration francophone en Atlantique, en Ontario et dans les territoires canadiens ayant donné lieu à la publication de rapports de recherche disponibles en ligne (www.icrml.ca). Il est par ailleurs membre du Comité de rédaction de la Revue Hermès (CNRS).
Thèmes de recherche
Transformations de l’État et de l’action publique
-
Immigration en milieu minoritaire et inclusion;
-
Nationalisme de contestation;
-
Particularisme identitaire et politiques du multiculturalisme;
-
Belgique : nationalismes de contestation, autonomies locales
Mutations des normativités
-
Reconnaissance des minorités;
-
Francophonies comparées et francophonie internationale;
-
Sociologie du militantisme;
-
Canada : bilinguisme et multiculturalisme, immigration, politiques publiques, minorités
Publications
Ouvrages
-
Christophe Traisnel et Marielle Payaud (dir.) : La francophonie institutionnelle. 50 ans, Paris : l’Harmattan, 2020, 234 p.
-
Christophe Traisnel, Le français en partage, Préface du Président du Sénégal Abdoulaye Wade, Paris, Timée édition, mars 2005, 143 p.
-
Christophe Traisnel, Francophonie, francophonisme : groupe d'aspiration et formes d'engagement, Préface Hugues Portelli, Paris, éd. L.G.D.J/Panthéon - Assas, juillet 1998, 220p.
Articles dans des revues à comité de lecture
-
2021 « Considérer politiquement l’Acadie à l’extérieur du Canada: le rôle des (autres) francophonies minoritaires de Belgique, de Suisse et des États-Unis », avec André Magord et Éric-Mathieu Doucet, Revue transatlantique d’études suisse, 10/11, pp. 17-35.
-
2017 « Dire les minorités linguistiques en sciences sociales : les notions de « vitalité » et d’ « allophone »dans les contextes canadien et français. Avec Elatiana Razafi, Mots. Les langages du politique, ENS éditions, n°115, novembre, pp. 111-126.
-
2016 « Le défi politique de l’espace roman. Le cas de la convergence des causes en francophonie militante »; Revue Hermès, n°75/2, pp. 139-146.
-
2016 « La « communauté linguistique française » du Nouveau-Brunswick dans l’article 16.1 de la Charte canadienne des droits et libertés. Entre politiques de reconnaissance et reconnaissance politique d’une communauté linguistique au Canada », avec Darius Bossé, Francophonies d’Amérique, Numéro 37, printemps 2014, p. 39-63.
-
2016 « 40 ans de pacification tranquille. Du projet de reconnaissance politique de la Commission Laurendeau-Dunton aux politiques de reconnaissances linguistiques et culturelles canadiennes », avec Anne-Andrée Denault (CEGEP Trois-Rivières), Revue Mens.
Chapitres d’ouvrages
-
« Promouvoir le français dans le monde : cause désintéressée, militantisme linguistique ou jeu diplomatique ? », Marc Milet et alii. (dir.), Les groupes de pression et d’intérêt, Paris : Classiques Garnier (sous presse).
-
2020 « L’enjeu de la rencontre entre les francophones « venus d’ailleurs » et les francophonies canadiennes : le cas de l’immigration francophone en Acadie de l’Atlantique », avec Guillaume Deschênes-Thériault, dans Christophe Traisnel et Marielle Payaud (dir.) : La francophonie institutionnelle. 50 ans, Paris : l’Harmattan, pp. 211-234.
-
2020 « La non neutralité du chercheur face aux minorités linguistiques », avec Elatiana Razafi, dans Karine Gauvin et Isabelle Violette (dir.), Minorisations linguistiques et inégalités sociales. Rapport complexe aux langues dans l’espace francophone, Berne : Peter Lang.
-
2019 « Nations et nationalismes », dans A-C Fourot, J. Cornut et R. Léger, N. Kenny (dir.), Le Canada dans le monde. Acteurs, idées gouvernance, Montréal : Presses de l’Université de Montréal
-
2018 « Dramaturgies référendaires, nationalisation tranquille du Québec et dissociation « des » francophonies canadiennes », dans A. Binette et P. Taillon (dir.), La démocratie référendaire dans les ensembles plurinationaux, Québec : PUL, pp. 105-144.
Autres publications (Rapports de recherche récents)
-
2020 Attirer, accueillir et retenir. La promotion, le recrutement et la rétention des nouveaux arrivants francophones en Atlantique avec Guillaume Deschênes-Thériault, Dominique Pépin-Filion et Josée Guignard Noël, Moncton : ICRML, 210p.
-
2019 Réussir la rencontre. Les francophones nés à l'étranger et installés au Canada atlantique : contexte, accès, expérience, représentations, (avec Deschênes-Thériault, Guillaume; Pépin-Filion, Dominique; Guignard Noël, Josée), Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 350 p.
-
2018 L’immigration francophone en Ontario : défis, enjeux, perspectives, dans Commissariat aux services en français de l’Ontario (SCFO), Se projeter. Se préparer. Rapport annuel 2017-2018. Avec Guillaume Deschênes-Thériault, 30 p.
-
2017 Immigration francophone en Acadie de l’Atlantique : cartographie des lieux de l’immigration, Moncton : ICRML, 84p.
-
2016, Étude du profil des migrants et immigrants francophones dans les territoires du nord canadien. Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, avril 2016, 171 p.
Communications, colloques, conférences, séminaires (récents)
- 22 septembre 2021. Le rôle des réseaux dans la coopération scientifique francophone et la diffusion de la recherche en français : le cas du Réseau international des chaire Senghor de la Francophonie (RICSF). Avec Thomas Meszaros. Colloque AUF Francophonie scientifique (Bucarest). A distance.
- 28 juin 2021. Les francophonies canadiennes : un état des lieux. Conférence inaugurale de la Chaire Senghor de l’Université de Poitiers. A distance.
- 9 juin 2021. Territoire(s) imaginé(s) : l’Acadie du territoire à l’Acadie du terroir, la construction d’identités locales comme stratégie de reconnaissance globale. Avec Laurence Arrighi et Tommy Berger. AFEC, Caen (France). A distance.
- En ligne. 17 mars 2021. Reconnaître ou considérer ? Le regard du Canada sur sa francophonie, Université du Val d’Aoste. A distance.
- En ligne. 7 avril 2020, Université d’Ottawa, Table ronde sur la recherche en immigration francophone au Canada : défis et perspectives, Linda Cardinal (dir.). À distance.
- Istanbul, 7 novembre 2019 « Les francophones nés à l’étranger et installés au Canada Atlantique : Contextes, accès, expériences, représentations », Journée d’étude sur les migrations, Université de Galatasaray.
- Toronto, 1er novembre 2019, « Les francophones nés à l'étranger et installés au Canada atlantique : contexte, accès, expérience, représentations », Pathways to Prosperity.
- Lyon, 13 mai 2019 « Les relations entre la France et l’Acadie dans le contexte de l’espace francophone international : lorsque la francophonie interne rejoint la francophonie externe », Journée d’études de l’Institut international des francophonies / Université de Lyon III, « La F/francophonie dans les politiques étrangères ».
- Nouméa, 21 août 2018 « Multiculturalisme et bilinguisme. La reconnaissance de la diversité linguistique au Canada », Colloque Pluralités sociales. Découverte mutuelle entre l’Acadie et la Nouvelle-Calédonie, Université de Nouvelle-Calédonie.
- La Rochelle, 5 juin 2018 « Quand l’autre est de passage ici. Altérité et mobilité en Acadie et en Nouvelle-Calédonie », Colloque du Conseil international d’études francophones, Centre de recherche en histoire internationale et atlantique.
- Calgary, 21 mars 2018 « Migration et immigration francophone dans les territoires », Journée nationale de réflexion sur l’immigration francophone au Canada, Conférence Métropolis, Calgary.
- Lyon, 9 mars 2018 « Réseaux francophonistes, convergence des causes et délibération politique à l’ère de la francophonie liquide » Université Lyon III Jean Moulin.
Enseignements
Politique et minorités
Forces politiques
Gouvernance et minorités
Politique comparée
Les francophonies
Francophonies comparées
Sociologie politique
Droit constitutionnel
Introduction à la science politique
Méthodes des sciences sociales
Grands problèmes politiques contemporains
Lectures dirigées
Régimes démocratiques
Démocraties locales
Responsabilités administratives et pédagogiques
Président, Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie
Titulaire de la Chaire Senghor en francophonies comparées de l’Université de Moncton
Directeur adjoint, École des Hautes études publiques, Université de Moncton
Direction de mémoires (Maitrise)
Professeur invité (Orléans, Lyon III, Poitiers)
Membre du Comité de rédaction de la Revue Hermès. Membre actif des revues Francophonies d’Amérique et Revue internationale des francophonies. Chercheur associé à l’ICRML et au CRCCF.