Used Books

Céline USCLADE

La stérilisation à visée contraceptive dans les politiques de santé reproductive en France 

Sous la direction de Yves SUREL

Thèse en préparation à l’Université Paris-Panthéon-Assas, dans le cadre de l’École doctorale Georges Vedel – Droit public interne, science administrative et science politique depuis le 13 janvier 2022.


Céline USCLADE est doctorante en science politique. Elle s’intéresse aux droits humains fondamentaux que sont les droits sexuels et reproductifs, en lien avec les évolutions sociétales et bioéthiques de la notion du « droit à disposer de son corps ». Son projet de recherche fait suite à un premier travail réalisé dans le cadre d’un Exécutive Mastère spécialisé Management des Politiques publiques à Sciences Po Paris sur le même thème.

Dans le cadre de ses fonctions de directrice d’établissements médico-sociaux, Céline USCLADE est amené à réfléchir à la mise en œuvre effective de ces droits fondamentaux, qui font partie pleinement de l’accompagnement des personnes les plus fragiles, notamment les personnes en situation de handicap. De fait, elle peut s’appuyer sur une forte expérience de terrain pour alimenter ses réflexions.



Thèmes de recherche


Les thèmes de recherche identifiés à ce jour sont les suivants : politique de santé sexuelle et reproductive, droits sexuels et reproductifs, droit des femmes, droit à disposer de son corps, luttes féministes, administration du vivant, biopolitique.

Ils participent aux deux axes de recherche du CERSA en abordant notamment la question des administrations et politiques sanitaires et sociales (axe 1 – transformations de l’État et de l’action publique) et des enjeux et normes de la bioéthique (axe 2 – mutations des normativités).