Blandine MESNEL

Depuis septembre 2022, Blandine Mesnel est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris Panthéon Assas et chercheuse au CERSA. Elle est également chercheuse associée au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po.

Elle enseigne principalement la politique comparée, la sociologie de l’action publique (nationale et européenne) et l’économie politique, en Licence et en Master.

Ses recherches abordent trois thématiques :

  1. Les médiations administratives de l’action publique

J’explorer le rôle du travail administratif dans la mise en œuvre des politiques publiques et à l’interface des gouvernants et des gouvernés. Je m’intéresse à la fois aux transformations du travail administratif, à ses coûts pour les agents et les usagers et à son expérience critique comme « paperasse ».

  1. La réception des politiques agricoles et environnementales dans le secteur agricole

Je m’intéresse aux rapports des agriculteurs à l’action publique, à la façon dont ils s’approprient les politiques publiques, y résistent ou se laissent transformer par elles, en particulier en contexte de transition écologique.

  1. Les policy feedback dans une perspective comparée

Comment les politiques publiques redéfinissent-elles les ressources, les intérêts et les demandes politiques des groupes sociaux ? Ce faisant, comment l’action publique fabrique-t-elle sa propre (il)légitimité ? Je me suis intéressée à ces questions dans ma thèse à propos des aides du premier pilier de la Politique agricole commune. Je poursuis ces réflexions dans de nouveaux chantiers de recherche sur plusieurs politiques environnementales dans le secteur agricole.

Formation

  • 2020 – Doctorat de science politique, Institut d’études politiques de Paris

Titre de la thèse : « Des formulaires administratifs pour gouverner l’agriculture - Une comparaison des rapports des agriculteurs à la Politique agricole commune et des policy feedbacks, en France et en Espagne »

Directeur : Philippe Bezes

Membres du jury : Claire Dupuy, Florence Haegel, Francisco Javier Moreno Fuentes, François Purseigle, Alexis Spire

 

  • 2015 – Master de science politique (mention Cum laude), Institut d’études politiques de Paris

  • 2013 – Bachelor de l’Institut d’études politiques de Paris

 

 

 

Enseignements

  • 2022-2023 : Politiques européennes (M2, CM), Economie politique (M1, CM), Institutions et politiques de l’Union européenne (L2, CM), Politique comparée I (M1, TD)

 

  • 2021-2022 - ATER, Université Paris Panthéon – Assas (mi-temps)

Enseignements : Politique comparée I et II (M1, TD), Politiques publiques (M1, TD), Economie politique (M1, CM)

  • 2020-2021 - ATER, Université de Lorraine et IAE Nancy (temps plein)

Enseignements : Enjeux politiques du monde contemporain (L2, CM), Personnel politique et administratif (M1, CM), Politiques sectorielles (M1, CM), Politique comparée (L2, CM), Sciences sociales et politiques (L2, CM)

  • 2015-2020 - Enseignements ponctuels à l’IEP de Paris (Bachelor et Master), à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers (cursus ingénieurs), à AgroParisTech (master spécialisé)

 

Activités d'animation de réseaux de recherche

  • Depuis 2022 : Co-responsable de la rubrique « Lectures » de la revue Gouvernement et action publique

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Mesnel, B. 2022. « Médiations administratives du verdissement et sélection professionnelle en agriculture : contrastes France-Espagne », Sociologie du travail [Online], Vol. 64, n° 3 | Juillet-Septembre 2022. (Article lauréat du 3eme prix ex-aequo des « Jeunes Auteurices » 2021)

 

Mesnel, B. 2021. « État des lieux : les démarches administratives à l’interface des gouvernants et des gouvernés », Gouvernement et action publique, vol.10, n° 2, 2021, p. 113-128.

 

Mesnel, B. 2018. « Socialiser à la biodiversité à travers la néo-libéralisation de la PAC ? Les limites bureaucratiques de la conditionnalité et du paiement vert du point de vue des agriculteurs », Développement durable et territoires, vol.9(3), 19 p.

 

Mesnel, B. 2017. « Les agriculteurs face à la paperasse. Policy feedbacks et bureaucratisation de la Politique agricole commune », Gouvernement et action publique, 2017/1, n°1, p. 33-60.

 

 

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Mesnel, B. 2021. « Des cartes pour légitimer l’action publique ? Usages et appropriations de la cartographie comme instrument de mise en œuvre des aides agricoles européennes », dans Aguilera T., Artioli F., Barrault-Stella L., Pasquier R. (dir.), Les cartes de l’action publique, Villeneuve d’Ascq,